L'histoire fantastique de celle voiture est scindée en
deux époques séparées par la seconde guerre mondiale. Sous
son nom de baptême, la "15 six" fut présentée au
Salon de 1938 au Grand Palais. Extrapolation de la
"11" normale avec un capot plus long, cette voiture
permit d'atteindre une vitesse chrono de 130 Km/h tout en
gardant une tenue de route tout à fait exceptionnelle,
chère aux Tractions avant. Cette performance permit à la
"15 six" de s'imposer face à ses rivales,
suprématie qui lui valut d'être surnommée en 1939,
"La Reine de la Route". Depuis cette date, sa
popularité ne fit que croître. On ne compte plus les
exploits des 15 et des 11 durant la seconde guerre mondiale.
L'armée allemande, la résistance, les truands, les polices,
les gouvernements utilisèrent cette prodigieuse voiture pour
sa solidité, sa sécurité, son standing et sa puissance. A
son apogée en 1952, quatorze rutilantes CITROEN 15 furent
longuement remarquées dans la cour de l'Elysée. Tout au
long de son histoire, la 15 connut un certain nombre de
modifications et d'améliorations. Elle vécut toute sa
carrière aux côtés de la 11, et le 25 Juillet 1957, sortit
des Usines CITROEN, la dernière des Tractions. C'était une
"11 familiale".