Les Tractions -Avant
La 15 CV

L'histoire fantastique de celle voiture est scindée en deux époques séparées par la seconde guerre mondiale. Sous son nom de baptême, la "15 six" fut présentée au Salon de 1938 au Grand Palais. Extrapolation de la "11" normale avec un capot plus long, cette voiture permit d'atteindre une vitesse chrono de 130 Km/h tout en gardant une tenue de route tout à fait exceptionnelle, chère aux Tractions avant. Cette performance permit à la "15 six" de s'imposer face à ses rivales, suprématie qui lui valut d'être surnommée en 1939, "La Reine de la Route". Depuis cette date, sa popularité ne fit que croître. On ne compte plus les exploits des 15 et des 11 durant la seconde guerre mondiale. L'armée allemande, la résistance, les truands, les polices, les gouvernements utilisèrent cette prodigieuse voiture pour sa solidité, sa sécurité, son standing et sa puissance. A son apogée en 1952, quatorze rutilantes CITROEN 15 furent longuement remarquées dans la cour de l'Elysée. Tout au long de son histoire, la 15 connut un certain nombre de modifications et d'améliorations. Elle vécut toute sa carrière aux côtés de la 11, et le 25 Juillet 1957, sortit des Usines CITROEN, la dernière des Tractions. C'était une "11 familiale".

Aujourd'hui, très convoitée par les collectionneurs, la "15 six" reste la voiture la plus glorieuse de son époque.