Les Tractions -Avant


La 7 cv

 La première 7 CV traction avant, apparue en 1934. Celle-ci avait des roues avant motrices, un moteur à soupapes en-tête à chemises humides, une construction monocoque et une suspension indépendante par barres de torsion placées à l'avant et à l'arrière. Les 3 vitesses étaient synchronisées, le changement de vitesse était placé sur le tableau de bord et le moteur de série avait une cylindrée de 1,6 l. Ce modèle fut jusqu'en 1955 le cheval de bataille de Citroën et il ne fut abandonné qu'en juillet 1957, alors que 708.399 voitures à 4 cyl., traction avant, avaient été fabriquées.

Au Salon de Paris de 1934 avait été présentée une V-8, de 3,8 l ., traction avant, mais dès 1935 André Citroën avait été assailli par de sérieuses difficultés financières et contraint de céder ses intérêts à Michelin. En cette période la traction avant avait été pourvue, en variante, d'un moteur de 1,9 l. et au milieu de l'année 1935 trois nouveaux modèles étaient disponibles : la 11 légère qui avait la même carrosserie que la 7 CV, la 11 normale fabriquée avec deux empattements différents de 3, 08 m ou 3,38 m et la 7 places. En 1936 François Lecot parcourut 400.000 km en 12 mois avec une 7 CV.

Les tractions avant 1937 avaient une direction à crémaillère, un moteur de 11 CV et - pour une courte période - fut offert le choix d'un bloc diesel. En 1939 la série des modèles s'augmentait d'une 15 CV, 6 cyl., de 2,9 l., traction avant de série. Cette même année les caractéristiques mécaniques de la 11 CV étaient adoptées pour base des modèles Georges Irat, Rosengart et des petites Chenard & Walcker et en 1947 D.B. suivit. Après la guerre, la 7 CV fut abandonnée mais la fabrication des autres tractions avant fut poursuivie, livrées sur le marché français exclusivement en noir.